Même si les fermetures de classes ne sont plus systématiques, la cinquième vague de Covid ne manque pas de perturber le quotidien des élèves et de leurs familles. S’organiser, continuer à suivre les cours, éviter de cumuler du retard sur le programme scolaire : et si vous faisiez confiance à un soutien qui, crise sanitaire ou non, reste à vos côtés à tout moment ?
Les nouvelles règles sanitaires dans les écoles françaises
Depuis le début du mois de décembre, les mesures annoncées par Olvivier Véran pour faire face à la flambée du Covid-19, la cinquième vague, ont rapidement été mises en place. C’est ainsi que :
- Dans les écoles :
- La confirmation d’un cas n’entraîne pas de fermeture automatique : les élèves testés négatifs peuvent continuer à aller en cours ;
- Les élèves testés positifs doivent s’isoler pendant 10 jours avant le retour à l’école et peuvent suivre les cours à distance ;
- Les élèves et leurs familles sont invités à effectuer un nouveau test de dépistage après 7 jours.
- Dans les collèges et les lycées :
- Les élèves ‘cas contact’ qui n’ont pas de schéma vaccinal complet suivent les cours à distance pendant 7 jours ;
- Les élèves contacts à risque, dont la vaccination est complète, continuent d’aller en cours.
L’importance de la régularité dans le suivi des cours
À tout âge, les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une continuité dans les cours dispensés au primaire, au collège, au lycée et au-delà. La raison de cette nécessité d’un enseignement continu s’explique notamment par le fait que (surtout jusqu’en terminale) la plupart des élèves montrent une appétence pour certaines matières en particulier, alors que d’autres leur demandent plus d’efforts. Si l’organisation des cours à distance est une solution pour les élèves devant suivre les cours en raison de leur situation, elle n’est pas nécessairement adaptée à tous.
Les cours dispensés par le corps professoral sont avant tout des cours en présentiel. La vidéo, dans ce cadre précis, s’impose comme un support permettant de pallier l’absence de certains élèves. N’ayant aucune visibilité sur les intéressés qui suivent les cours à la maison, les enseignants entretiennent avec ces derniers, une relation bien différente de ce qu’elle serait si les élèves étaient assis en salle, comme en situation normale.
Un élève qui a des difficultés ou un manque d’intérêt pour une matière en particulier est donc plus à risque de manquer d’intérêt pour un cours lorsqu’il est dispensé à distance, à un large nombre d’élèves dont certains sont en présentiel et d’autres à distance.
Une solution de soutien scolaire idéale
C’est à l’aube du premier confinement que Florent Mariage, fondateur de Schoodo, a eu l’idée de lancer un site qui répondrait aux besoins imminents des élèves français, privés d’enseignement à l’école en raison de la crise sanitaire.
Si rien ne laissait présager la durée de la pandémie et les vagues successives, Schoodo s’est rapidement imposé comme une solution idéale pour bon nombre d’élèves qui, par besoin ou par envie, conserveraient un rythme de travail régulier, même en restant chez eux.
Schoodo s’invite, dans les foyers, comme une solution de soutien scolaire individuelle ou en petits groupes. Les sujets abordés sont ceux du programme scolaire et les enseignants sont soigneusement sélectionnés sur la base de leurs compétences et de leur pédagogie. Adaptées aux besoins et au fonctionnement de la génération Z, les offres Schoodo arrivent à point nommé, à un moment où il faut redoubler d’efforts pour garder le cap.