7 faits historiques insolites qui vont vous surprendre

L’Histoire est remplie d’anecdotes parfois tellement incroyables que l’on serait tenté de ne pas y croire. Cependant nous vous assurons qu’elles sont bien vraies pour la plupart. Si vous souhaitez impressionner vos amis, ou briller pendant vos repas de famille, nous vous présentons 7 faits historiques qui vous surprendront sûrement.

1 - La colonne de la place Vendôme à Paris est construite en canon

Place vendome - faits historiques

Haute de 43 mètres la colonne de la place Vendôme a été construite à partir des canons ennemis pris par Napoléon après la bataille d’Austerlitz. Elle sera érigée entre 1806 et 1810 afin de rendre hommage aux exploits réalisés pendant cette bataille. La colonne de la place Vendôme sera détruite en 1871, puis reconstruite sous sa forme actuelle.

2 - La guerre de 100 ans a en réalité durée 116 ans

Représentation guerre de 100 ans

Pour rappel la guerre de 100 ans correspond au conflit opposant la France à l’Angleterre entre 1337 et 1453, ce qui fait non pas 100 ans mais bien 116 ans.

3 - L'angleterre a appartenu à la France

Statue Guillaume le conquérant - Faits historiques

En 1066, Guillaume le Conquérant s’est emparé de l’Angleterre, et y a régné pendant 300 ans. Durant cette période l’Angleterre était Franco-Allemande et rassemblait 3 langues : le français, l’anglais et le latin.

4 - Pierre le Grand a fait décapiter l'amant de sa femme et a mis sa tête sur la table de nuit de celle-ci

Buste Pierre Legrand - Tsar de Russie

Historiquement Pierre le Grand, Tsar de Russie, a fait décapiter William Mons pour détournements de fonds. En revanche la relation que William Mons entretenait avec la Tsarine explique la rapidité et la nature de sa sentence.

5 - À l'époque romaine il était interdit d'assassiner son père

Rome antique

À l’époque romaine le père de famille était appelé pater famillias. Il avait pour devoir de prendre soin de sa famille, mais possédait également tous les droits sur chaque membre, y compris celui d’ôter la vie à l’un d’entre eux, ou de les vendre comme esclave. À contrario le parricide était sévèrement condamné à l’époque romaine. Les criminels encourraient d’être fouettés la tête enveloppée dans un sac en cuir, puis d’être jeté dans le Tibe ou dans la mer.

6 - Les romains utilisaient l'urine pour blanchir les dents

Echantillon Urine

Durant l’époque romaine l’urine était indispensable et servait dans beaucoup de secteurs. Les romains n’étaient pas obsédés par l’urine en elle même mais plutôt par la l’ammoniaque qu’elle contient. Grâce à cela ils pouvaient tanner le cuir, fouler le textile, et blanchir leurs dents. Au vu de son utilité, l’empereur Vespasien a mis en vigueur une taxe sur l’urine ainsi que des collecteurs d’urine afin de la commercialiser.

7 - L'introduction des crapauds-buffles en Australie

Crapauds-Buffles

Les crapauds-buffles sont originaires d’Amérique du Sud. Ils ont été introduits en Australie en 1935 pour lutter contre les hannetons qui détruisaient les plantations de canne à l’époque. Problème… Les crapauds-buffles ne mangent pas les hannetons. Pire ils se reproduisent à une vitesse fulgurante, deviennent plus gros (jusqu’à peser 1kg), et menacent d’autres espèces à cause de leur toxicité. C’est peut-être ce genre d’idée qui fait de l’Australie le pays rassemblant le plus d’espèces dangereuses au monde.

Si vous souhaitez continuer d’épater vos proches en histoire, Schoodo vous propose des cours particuliers en ligne sur la matière de votre choix. Découvrez nos offres.