Votre premier cours est offert ! Cliquez-ici pour essayer gratuitement !

fermer

L’éternelle question des devoirs à la maison

De l’école primaire à la Terminale, et bien évidemment dans les études supérieures, les devoirs à la maison font systématiquement partie du travail des élèves et des étudiants français. Pour certains, les choses se passent très bien et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour d’autres, les devoirs à la maison sont synonymes de casse-tête, d’angoisse, voire de conflit.

Au cœur des débats, tant dans les foyers qu’au niveau des établissements scolaires, jusque dans les bureaux de l’Éducation nationale, le sujet fait débat. Schoodo lève le voile sur l’éternelle question des devoirs à la maison.

 

A quoi servent les devoirs à la maison ?

Lorsqu’un élève rentre de l’école, la tête bien pleine, la journée n’est pas terminée pour autant. Lecture, exercices de français, problèmes de mathématiques, conjugaison en LV1, révision des cours du lendemain… la liste des devoirs à la maison est plus ou moins longue selon les cas.

 

Mettre en pratique des notions apprises en cours et s’approprier les outils

« Les devoirs à la maison sont-ils utiles » disent certains ? Les partisans du travail personnel clament les bienfaits des exercices que l’élève doit résoudre seul. C’est dans cette phase qu’il s’approprie les connaissances acquises en cours et les met en application. De l’élève « passif », celui qui écoute le professeur en cours, il devient donc « actif » et s’empare des règles, des outils et des notions étudiées au cours de la journée, des semaines ou des mois passés. En tout état de cause, les exercices, en français, en langues, en mathématiques, en physique-chimie ou dans toute autre matière, sont un excellent moyen de vérifier sa compréhension par rapport à un sujet donné.

 

Approfondir des notions et faire des recherches

Le professeur d’histoire-géographie a fait un cours sur l’entre-deux-guerres. Parfait. Est-ce pour autant suffisant pour que l’élève de 3e en comprenne le sens et les implications ? Les devoirs à la maison sont un temps pour soi que les élèves peuvent mettre à profit pour approfondir certaines notions. Les plus curieux iront, sans que l’on ne leur demande, sur YouTube pour y chercher des vidéos d’information, tandis que d’autres compléteront des fiches de révision au fur et à mesure.

Dans la réalité, l’approfondissement des notions apprises en cours et les recherches sont des tâches que peu d’élèves accomplissent par eux-mêmes. Souvent, le soutien scolaire s’inscrit comme un excellent moyen d’aller plus loin et d’asseoir des connaissances essentielles.

 

Devenir responsable et apprendre à gérer son temps

La gestion du temps, lorsqu’il s’agit de devoirs à la maison, est importante. En effet, les jeunes sont nombreux à pratiquer régulièrement des activités extrascolaires. Entre les cours de danse et de musique, la pratique d’un sport ou d’une activité collective, les loisirs doivent également trouver leur place dans l’emploi du temps des élèves. Intégrer les devoirs fait partie des activités que les jeunes doivent apprendre à gérer dès le plus jeune âge. C’est pour cette raison que la routine et la régularité doivent faire partie du travail fourni en dehors des heures de cours.

 

Pourquoi les devoirs à la maison font-ils débat ?

« Faut-il continuer à donner des devoirs à la maison à nos enfants ? ». La question revient en boucle dans les médias et sur les lèvres des parents. Être pour ou contre les devoirs à la maison a même fait l’objet d’une campagne intitulée « la quinzaine sans devoirs » par la FCPE, qui souhaitait interpeller l’opinion sur le sujet.

Les partisans du « pas de devoirs à la maison » prônent le fait que les devoirs renforcent les inégalités. Un élève qui bénéficierait d’un soutien, de quelque nature que ce soit, serait donc plus avantagé qu’un autre dont ni les parents ni les proches ne peuvent s’occuper…

Du côté de certains parents, il s’agit de remettre la classe au centre, clamant leur refus de prendre le relais des professeurs et affirmant ne pas vouloir mettre de pression inutile sur leur enfant.

 

Le débat sur les devoirs à la maison revient sur la table comme une mode. Or, le travail scolaire n’est pas une tendance éphémère : il est important pour permettre à l’élève de suivre en classe, de s’épanouir et de progresser. Certains mettent plus de temps que d’autres pour comprendre, d’autres sont meilleurs dans certaines matières, d’autres encore ont besoin de plus de temps et de soutien. C’est là que sont les inégalités qui font toute la richesse de notre société. Il n’en reste pas moins que, lorsque cela est nécessaire, un coup de pouce à ceux qui en ont besoin, de manière régulière ou ponctuelle, est toujours apprécié. C’est pour cette même raison que le soutien scolaire et l’aide aux devoirs constituent de formidables outils permettant l’épanouissement des jeunes à l’école.