Votre premier cours est offert ! Cliquez-ici pour essayer gratuitement !

fermer

Êtes-vous sûr(e) de vouloir aider votre ado en mathématiques ?

« Pour aider son enfant à progresser en mathématiques, il n’est pas nécessaire d’avoir la bosse des maths ». C’est en tout cas ce que clament certains médias… mais est-ce vrai ? Est-il vrai que si votre enfant a des difficultés en mathématiques, vous pouvez l’aider sans pour autant être un crac en maths vous-même ? Schoodo se penche sur la question.

 

Au début, aider son enfant en maths, ce n’est pas trop difficile…

Vous avez suivi les cours jusqu’au lycée, voire étudié quelques années dans un établissement d’enseignement supérieur ? Les mathématiques, même s’ils sont un souvenir lointain, vous ont laissé quelques souvenirs. En sixième et en cinquième, aider un enfant qui a du mal avec les mathématiques est encore jouable… À condition d’avoir le temps, bien évidemment. Vous en doutez ? Regardez plutôt :

        À la fin de la classe de 6e, les attendus en mathématiques concernent les grands nombres entiers, les fractions simples et les nombres décimaux

        À la fin de l’année de 5e, le programme de maths aura porté sur les nombres et les calculs pour permettre aux collégiens de comparer, calculer et résoudre des problèmes.

… jusque-là, en utilisant des règles de base, vous devriez pouvoir vous en sortir.

 

Et après ? Comment aider son enfant en mathématiques au lycée ?

À moins d’être un parent pour qui les mathématiques n’avaient aucun secret, d’avoir fait des études poussées en maths et/ou de les utiliser régulièrement dans votre activité professionnelle, vous aurez un peu plus de mal à aider votre ado au lycée. Regardez plutôt :

        En Seconde générale et technologique, le programme porte sur les nombres et calculs, la manipulation des nombres réels, le calcul littéral, les algorithmes, les vecteurs du plan, les problèmes de géométrie… et bien d’autres encore

        En Première et en Terminale, selon les enseignements de spécialité choisis par votre ado, le programme se corse. Suites géométriques, fonctions polynômes du second degré, dérivations… sans parler du grand oral…

Êtes-vous suffisamment bon en mathématiques pour donner un coup de pouce à votre enfant s’il en a besoin ?

 

Au secours, vous ne pouvez pas aider votre enfant en maths !

Ne vous inquiétez pas ! Le fait que vous ne soyez plus à jour en mathématiques ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas aider votre ado. Bien au contraire.

D’abord, il convient de rester calme, de ne pas s’énerver devant des épaules qui se haussent ou des cahiers qui volent… et surtout pas devant une mauvaise note. Votre enfant doit garder confiance en lui. Il a des capacités, comme tout autre jeune. Il doit apprendre à les exploiter. Si vous ne pouvez pas vous asseoir à côté de votre enfant pour l’aider à terminer un DM de maths, vous pouvez l’encourager ou lui faciliter la tâche. D’abord, cela passe par la compréhension de la difficulté qu’il rencontre. Ne la minimisez pas : elle présente un obstacle pour votre jeune et il doit apprendre à la surmonter. Ensuite, présentez-lui des solutions pratiques.

Parmi les solutions à envisager, l’aide aux devoirs et le soutien scolaire sont précieux. Ils permettent en effet aux jeunes qui rencontrent des difficultés à trouver, à un moment de leur scolarité, le coup de pouce dont ils ont besoin pour progresser.

Schoodo est la première plateforme en ligne à proposer l’aide aux devoirs décomptée à la minute. Le principe est simple : devant une difficulté passagère, votre enfant peut contacter un enseignant et obtenir de l’aide en quelques minutes. Découvrez-la en cliquant ici et donnez, à votre enfant, les chances de réussite qu’il mérite.