Votre premier cours est offert ! Cliquez-ici pour essayer gratuitement !

fermer

L’instruction en famille (IEP) : comment aider votre enfant à s’épanouir et à progresser ?

Depuis 2019, tous les enfants doivent être scolarisés dès l’âge de 3 ans. Il est néanmoins possible de faire le choix de l’instruction à domicile (ou « école à la maison »).

Depuis la rentrée 2022, l’instruction à domicile est encadrée par la nouvelle législation qui renforce l’accès à ce mode d’apprentissage. L’objectif reste néanmoins le même : il s’agit de fournir, à l’enfant, les connaissances et compétences déterminées. Les enfants pouvant bénéficier de l’enseignement à domicile devront répondre aux critères définis par la loi (handicap, itinérance, situation personnelle spécifique, etc.).

Aujourd’hui, Schoodo revient sur la notion d’Instruction en Famille (IEF) et sur les différents moyens pour aider son enfant à s’épanouir et à progresser.

 

Pour quelles raisons choisir de faire l’école à la maison ?

Le phénomène n’est pas nouveau : l’instruction à la maison séduit un nombre croissant de familles françaises. La crise sanitaire et les confinements successifs ont changé la donne pour beaucoup d’élèves et leurs parents, confrontés à un mode d’apprentissage auquel ils n’avaient pas été habitués jusque-là.

Mais pour beaucoup, l’école à la maison est un choix délibéré. Un choix conditionné par des avantages comme :

  • La possibilité de nouer une relation privilégiée avec ses enfants

Les mères et les pères qui travaillent 35 heures par semaine voient leurs enfants lorsque chacun est de retour à la maison. Souvent, les tâches du quotidien et les devoirs prennent le pas sur un temps de qualité qui doit être sacrifié. Il reste les week-ends au cours desquels les activités extrascolaires des jeunes ont leur importance, elles aussi… L’instruction à la maison, pour les intéressés, c’est du temps de qualité entre parents et enfants avant tout.

  • Le respect des rythmes d’apprentissage de l’enfant

À chaque enfant son propre rythme ! Tandis qu’à l’école, les horaires sont imposés, les matières se suivent et les classes sont chargées (il n’est pas rare de voir des classes de 30 élèves au collège et au lycée), il appartient à chacun de suivre, quel que soit son niveau, quel que soit son rythme. L’école à la maison permet d’être à l’écoute de l’enfant, de s’attarder sur des points qui ne semblent pas tout à fait acquis, de passer plus de temps sur des sujets qui l’intéressent…

  • L’approche pédagogique individualisée

Il existe plusieurs manières d’enseigner. Certains enfants sont plus réceptifs à certaines méthodes qu’à d’autres. L’école à domicile, c’est également permettre aux jeunes de bénéficier d’un enseignement qui leur convient et auquel ils adhèrent, pour ainsi progresser rapidement et avec plaisir.

  • L’écoute du rythme biologique de l’enfant

Si l’instruction en famille n’est pas synonyme de travailler quand bon vous semble, il est évident qu’une forme de routine est nécessaire. En revanche, les cours qui commencent à 8 heures et le lever difficile du matin ne sont plus vécus comme des contraintes.

 

Les solutions pour accompagner l’instruction en famille

Vous avez décidé d’adopter l’instruction en famille et répondez aux exigences de l’État pour en faire bénéficier votre enfant ? Parfait !

Parmi les qualités personnelles dont vous aurez besoin, en plus des prérequis qui vous permettront d’enseigner à votre enfant (ou vos enfants) à la maison, vous devrez être autonome dans vos recherches, être pédagogue, être patient et bienveillant. Il faudra également vous adapter aux différentes situations… et humeurs changeantes de votre enfant. Enfin, bien entendu, il sera important de savoir vous organiser.

Un point faible ? Nous en avons tous ! Il est tout à fait possible que telle ou telle matière ne soit pas votre sujet de prédilection. Les mathématiques, l’anglais, les sciences… Et pourquoi ne feriez-vous pas appel à un intervenant externe pour vous accompagner et surtout, pour donner goût à votre enfant à des sujets qui peuvent l’intéresser.

Schoodo propose, grâce à une plateforme en ligne innovante et adaptée, le soutien scolaire à distance. Nos enseignants interviennent auprès de votre enfant, en face à face par vidéo interposée ou par petit groupe de quatre élèves maximum. Cliquez ici pour découvrir nos offres.